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Les questions à se poser pour bien choisir la salle de mariage

  • Publié le : 16-08-22
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La salle choisie pour le mariage fait partie des plus grosses dépenses lors de l’organisation de l’évènement. Il ne faut toutefois pas négliger ce choix car la salle reflète l’image de ce grand jour. Peu importe le thème choisi, le lieu doit vous ressembler et être en adéquation avec le nombre de convives. Il ne doit pas non plus vider totalement votre portefeuille. Il existe cependant des points essentiels sur lesquels nous sommes ravis de faire la lumière…

La capacité :

Pour une fois, la taille compte ! ;D

Il est impensable de se trouver dans un endroit trop petit pour accueillir toutes les convives et qu’elles soient à l’aise ; mais il est aussi impossible d’avoir un lieu trop vaste qui leur fera penser que tous les invités ne sont pas là ou se sentiront perdus.

Souvent, on compte 1m² par personne pour un repas assis donc pour 100 invités il vous faut un minimum de 100m². Cela dit, pas de panique, généralement les propriétaires de lieux de fêtes sont souvent en mesure de vous fournir des estimations un peu plus précises concernant la capacité de leur salle.

Ne pas oublier de penser à la piste de danse afin que vos invités puissent se défouler sur le dancefloor en étant à l’aise ! Il faudra aussi compter sur 1m² pour 2 à 3 personnes.

Enfin, ne négligez pas les places de parking. C’est très important que vos invités aient un endroit où stationner ; de ce fait, si la salle n’en possède pas assez, il vous faudra régler cela.

Questions :

  • Quelle est la capacité de la salle ? (assis, debout, piste de danse)
  • Y a-t-il un parking ? Si oui, combien de places ?

Le prix :

Le budget attribué à la salle est hyper importante pour la suite. Il déterminera ce qu’il restera comme fonds à attribuer à d’autres choses. C’est un sujet que l’on aime pas aborder avec le propriétaire de la salle mais il faut le faire ! Les tarifs varient fortement en raison des différents services proposés ou non, tels que le traiteur, l’hébergement, etc…

Avant de commencer les recherches il est donc primordial de savoir quel budget vous souhaitez attribuer à la salle et quels services voulez-vous qu’elle propose. Attention donc aux options qui peuvent vite faire monter le prix. Droit de bouchon, personnel de salle, énergies, nappes ne sont pas toujours compris dans la note ! Assurez-vous de connaitre TOUS les détails et les frais facturés avant de marquer votre accord.

Questions :

  • Combien coûte la location de la salle ?
  • Qu’inclus le prix ?
  • Quelles sont les options et combien coutent-elles ?
  • Y a-t-il un droit de bouchon ?
  • L’installation des meubles etc est-elle comprise dans le prix ?
  • Combien coûte le service du personnel de salle, les serveurs ?
  • Quels types de paiement acceptent-ils ?
  • Doit-on verser un acompte ou la totalité de la somme à la réservation ?

La durée :

Tous les lieux n’offrent pas les mêmes horaires. Il est donc essentiel de savoir quand vous pouvez prendre possession des lieux. Est-ce la veille du jour-j afin de déposer du matériel et de décorer ? Devrez-vous terminer la soirée à minuit ?

Questions :

  • Peut-on venir la veille pour déposer du matériel ou décorer ?
  • A quelle heure pouvons-nous arriver le Jour-J ?
  • A quelle heure doit-on libérer la salle ?
  • Y a-t-il des frais supplémentaires en cas de dépassement d’horaire ?

L’exclusivité :

Si vous choisissez de vous marier dans un lieu public comme un hôtel, il est important d’aborder le sujet de l’exclusivité. Certains endroits ne ferment pas l’accès aux visiteurs lors des mariages. Vous risquez donc de vous passer des inconnus près de la fête ! D’autres lieux comme les châteaux accueillent plusieurs mariages en même temps. Si vous ne voulez personne d’autre que vos invités le jour j il faudra le préciser et peut-être payer un supplément.

Questions :

  • Aurons-nous l’exclusivité des lieux ? A quel coût ?
  • Y aura-t-il d’autres mariages ou évènements le même jour ?
  • Devrons nous partager des lieux ?
  • Le lieu sera-t-il ouvert au public ce jour-là ?

Les restrictions :

Certains propriétaires refusent que l’on accroche des choses au plafond, aux murs ou interdisent les soirées dansantes et les bougies. Assurez-vous de connaitre les limites avant de signer un accord.

Questions :

  • Peut-on décorer librement la salle du sol au plafond ?
  • Peut-on filmer et faire des photos sur le lieu ?
  • Doit-on contrôler le son de la musique ?
  • Est-on autorisé de faire un feux d’artifices ou de lâcher des lanternes volantes ?
  • Peut-on utiliser des cotillons dans la salle et en extérieur ?
  • Y a-t-il des prestataires imposés ? (DJ, traiteur, etc…)

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