Salles.be
Salles.be
Salles.be
Salles.be
Salles.be
Salles.be

Comment choisir une salle de mariage?

Comment choisir une salle de mariage?
  • Publié le : 16-08-22
  • Catégorie :

Ca y est, vous avez dit « oui » ! Vous êtes sur un petit nuage, on vous comprend. Quand vous serez redescendu(e), il sera temps de penser OR-GA-NI-SA-TION !

Pour ça, il faudra choisir LE lieu pour fêter dignement ce jour exceptionnel.

Que vous choisissiez de le célébrer en petit comité ou au contraire, en grandes pompes, le choix est crucial pour savoir comment organiser le cocktail, le vin d’honneur, le buffet ou le repas. Le budget impactera à 90% votre choix. Pour les 5% restants, il s’agira du thème ! Il faudra également déterminer vos préférences et voir à ne pas trop vous ruiner.

Le prix

Premier conseil : il faut s’y prendre à l’avance pour obtenir les meilleures dates et les tarifs les plus avantageux. Avec ou sans matériel inclus, il sera important de déterminer cela en fonction du type de location de salle et du budget alloué. Pour une salle il faut tenir absolument compte du nombre d’invités et de la superficie. Il faudra penser à l’endroit où les convives mangeront et danseront. Certaines salles ne proposent rien à part la salle vide. Suivant le thème choisi et les services proposés, il vaudra mieux opter pour telle salle ou une autre. Renseignez-vous pour savoir si le prix inclus les tables, chaises, la sono, ou des services comme le personnel de salle, des serveurs. Attention aux suppléments et aux options qui peuvent faire rapidement grimper la note ! N’hésitez pas à comparer les tarifs entre salles et à faire jouer la concurrence !

Des poutres apparentes, s’il vous plait !

Parmi les choix qui s’offrent à vous, il y a l’auberge ou la ferme. Par exemple pour organiser un mariage sur le thème « champêtre ». Ce sera surement moins conventionnel par rapport à un restaurant ou une salle classique, mais aussi bien plus authentique qu’à l’habitude. Certaines fermes et auberges font aussi chambres d’hôtes, ce qui permettra à vous et une partie des invités de rester là pour la nuit. Prenez le temps de visiter différents endroit, comparez et trouver l’endroit qui vous correspond le mieux. Attention que le tarif peut varier en fonction de la saison.

Au resto !

Classique, élégant et pratique, le restaurant est l’option rêvée pour le choisir en fonction de son budget et des options proposées. Ils proposent généralement des menus ou formules tout compris afin de maîtriser le budget accordé tout en bénéficiant d’un personnel qualifié. Pourquoi ne pas choisir un resto dans un domaine ou un vignoble, pour rendre le lieu bucolique et romantique ? Un endroit choisi dans un lieu inhabituel peut même se révéler insolite !

Un mariage au fil de l’eau…

Pour plus d’originalité, pourquoi ne pas choisir un bateau ? Il conviendra bien sûr d’en choisir un en fonction du nombre d’invités, du thème et de votre budget ! Le tarif peut très fortement varier en fonction du choix de la taille du bateau : petit bateau, péniche ou bateau de luxe ? Suivant sa taille, vous verrez s’il sera possible d’y faire un vin d’honneur ou l’ensemble de la fête. Si vous optez pour un repas assis, il faudra vous assurer que le bateau soit assez grand, spacieux et stable pour accueillir vos convives. Réservez votre bateau très en avance pour être sûr d’avoir la location le jour j.

La vie de château !

Pour finir, un mariage de rêve dans un endroit romantique à souhaits : le château !

Louer un château revient souvent plus cher qu’une location de salle. Il faudra vous y prendre à l’avance pour obtenir des tarifs et services avantageux. En général, ces endroits proposent plusieurs types de prestations : cadre naturel et unique pour les photos, patio pour le vin d’honneur, salle de réception pour le repas, salle pour le bal dansant… Certains vous proposeront même des chambres et suites pour vous et vos invités. Un mariage luxueux et de rêve, comme les Princesses !

Tags :

Recherche de salle

  • Provinces
  • Type de salle
  • Evénement
  • Libre de traiteur
  • Recherche uniquement dans la province

Derniers professionnels